« CCI Bénin Lead Start up » Lancement de l’édition 2018 du programme d’accompagnement des entreprises naissantes

Les 29, 30 et 31 mai,  la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB), a procédé au lancement du programme CCI Bénin Lead Start up qui est destiné à apporter accompagnement et une assistance technique  au profit des entreprises naissantes. Le programme est composé d’une série de formations thématiques diverses pouvant dont le but est de renforcer les capacités des jeunes entrepreneurs et initiateurs de start up. A travers ce programme qui se déroulera sur six (6) mois, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin entend agir de manière directe sur le potentiel de croissance des pme et autres start up.

O.Y. Viviane CHABI

«  L’action de la CCIB doit contribuer à offrir aux jeunes entreprises que vous êtes les outils techniques nécessaires pour stimuler la croissance de vos unités de production, améliorer votre compétitivité et assurer la pérennité de vos activités en vue de la création d’emplois durables au Bénin » dixit Camarou BELLO,  secrétaire général adjoint de la CCIB.  La CCI Bénin Lead Start up est un  programme   qui participe donc à la nécessité de proposer une solution efficace contre la fragilité des entreprises naissantes à travers le renforcement des capacités des promoteurs de jeunes entreprises.  Elle  s’opérationnalise à travers le suivi d’une cinquantaine de jeunes entrepreneurs porteurs de projets d’entreprises innovantes,  la mise à disposition des coachs à l’endroit de ces jeunes promoteurs d’entreprise. Le programme couvre les aspects liés à l’inscription, l’éducation entrepreneuriale, le Business Clinik, le diagnostic approfondi, le coaching personnalisé.

Après avoir pris connaissance du contenu de ce programme, différentes thématiques ont été prévues dans le but de renforcer les compétences commerciales, managériales et de leadership  de jeunes chefs d’entreprises. A cet effet, une communication a été présentée par Natacha KPOCHAN, Coach en Développement d’Entreprise sur le développement de l’esprit d’entreprise. Une  thématique  qui vient  mettre en relief les capacités de prise de risque  en tant que promoteur d’entreprise, les attitudes de recherche d’opportunités, le réseau de contacts. Cette communication a permis aux différents participants de s’informer sur les différentes caractéristiques  des entrepreneurs qui ont réussi ou des hommes d’affaires accomplis. Entres autres, ils calculent les risques, se fixent des objectifs, assument les résultats  sans accuser les facteurs externes etc. Par ailleurs, les hommes d’affaires accomplis sont toujours à la recherche  d’opportunités et d’initiatives persistantes, ils respectent leurs engagements et saisissent les occasions exceptionnelles pour obtenir un financement, des équipements, un espace de travail ou une assistance quelconque pour lancer son entreprise. Outre les échanges théoriques, des ateliers en groupe ont été faits par les participants pour faire ressortir les différentes techniques de négociation et de persuasion pour la réussite des affaires.

La CCIB en initiant le programme « CCI Bénin Lead Start up » veut concrétiser sa vision de  devenir à  l’horizon 2019, l’institution d’appui au développement et au rayonnement des entreprises du Bénin dans le monde entier.

Au-delà de la compétition, les jeunes promoteurs des entreprises naissantes, repartent de cette séance avec des connaissances pointues sur la vie entrepreneuriale. Le rendez-vous est pris donc les 5-6-7 Juin pour l’atelier sur la stratégie de marketing toujours dans le cadre du déroulement du programme  « CCI Bénin Lead Start up 2018« .