SIXIÈME ATELIER DE LA 4EME PROMOTION DE L’UAC Startup Valley

Ce 21 et 22 Juin 2018, les jeunes entrepreneurs  de la  Startup Valley en  collaboration avec la  Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB ont bénéficié d’une formation sur la « Technique de rédaction de plans d’affaires et recherche de financement » à la salle conférence de la CCIB. L’objectif de cette initiative est d’outiller les futurs entrepreneurs pour rédiger les plans d’affaires bancables et mobiliser des financements innovants.

1. Y. Viviane CHABI

Conscient de l’importance  du plan d’affaires avant la concrétisation de tout projet d’entreprise, une cinquantaine d’incubés et une trentaine de représentants de structures ont répondu présents à cette invitation.  Au menu, trois communications ont été respectivement présentées sur les thèmes : Comment élaborer son business plan, Technique de présentation de plan d’affaires et Sources de financement des projets innovants. En effet, Le business plan ou plan d’affaires est un document qui décrit clairement et avec précision les conditions de faisabilité et de rentabilité du projet d’entreprise. C’est un outil excellent de communication qui permet de nouer des partenariats, de faire des négociations et  de lever des fonds auprès des bailleurs. Pour réussir la rédaction du business plan, les travaux de groupe ont été organisés ; ceci afin de permettre de prendre connaissance du canevas approprié dans l’élaboration de ce business plan.

Après avoir adapté leur projet au canevas, les porteurs de projets, en face de divers partenaires présents tels que  le FNPEEJ,  le projet PADA, plan Bénin se sont essayés à la présentation d’un pitch du plan d’affaires de leur projet. Ce pitch consistait à défendre l’articulation de leurs produits ou services. Cet exposé regroupe le résumé opérationnel du projet, la description du produit, l’étude du marché. Les partenaires à leur tour ont fait des observations sur le contenu de chaque plan d’affaires présenté ; lesquelles observations permettront à la longue de convaincre les potentiels bailleurs aspirant à accompagner les jeunes incubés.  L’atelier 6  l’UAC Startup Valley a été également l’occasion de remise de Certificat aux coachs certifiés de l’UAC Startup Valley.

Avec les différentes connaissances acquises au cours de cet atelier, les participants seront à même de rédiger un plan d’affaires concis, précis et convainquant et de rechercher et mobiliser des financements innovants.