JOURNÉE DE LA PROMOTION MINIÈRE : LES OPPORTUNITÉS DU SECTEUR MINIER POUR LE SECTEUR PRIVE

Le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin, Jean-Baptiste SATCHIVI a reçu au sein de l’institution, le jeudi 21  juin 2018, le Ministre de l’Eau et des Mines dans le cadre d’une rencontre avec les opérateurs économiques et chefs d’entreprises du Bénin.

L’objectif de cette rencontre du Ministère de l’Eau et des Mines avec les gens d’affaires est la présentation des opportunités d’investissements qui existent dans le secteur minier. La salle de  conférence de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB), a abrité ce Jeudi  Juin, la Journée de la promotion minière. Elle  a connu la présence du Ministre des eaux et du Ministre de l’Eau et des Mines et des membres de son cabinet, du Président de la CCIB, des.

En prenant la parole devant l’auditoire composée des élus consulaires, des partenaires techniques et  financiers, le ministre Samou Séïdou ADAMBI, a affirmé que le potentiel minier du sous-sol béninois pouvait contribuer de manière remarquable à l’essor économique de notre pays. La valorisation de ce sous-sol passe entre autres par l’implication du secteur privé qui se doit avant tout de bien connaître le secteur minier pour saisir avec aisance et détermination les opportunités qui s’y présentent.

Le Président Jean-Baptiste SATCHIVI,  a insisté sur la nécessité de vulgarisation des différentes ressources minières dont dispose le Bénin à l’endroit des acteurs du secteur privé, mais également à l’endroit de tous les citoyens. Il a proposé que l’institution consulaire, structurée en six régions économiques se positionne en relais à cet élan de sensibilisation vers les opérateurs économiques présents sur toute l’étendue du territoire national.

Plusieurs communications ont été présentées au cours de la rencontre avec des thématiques telles que :

• la présentation du potentiel minier,
  • la valorisation des pierres ornementales et des matériaux locaux de construction,

la procédure d’obtention des titres miniers.