1er salon de l’ananas pain de sucre : Une filière en plein épanouissement

 In Actualités CCIB

Les   02 et 03 juillet 2018,  la Région Economique de la CCIB d’Abomey-Calavi, a  organisé le premier Salon International de l’Ananas Pain de Sucre du Bénin (SIPSB) au stade municipal  d’Allada.  L’objectif de ce salon  est de porter l’ananas pain de sucre au rang des  réflexions agricoles et en une culture de rente par excellence.  La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence du Président  de la CCIB, Jean-Baptiste SATCHIVI.

« Ananas Pain de Sucre du Bénin : commercialisation et transformations » : c’est le thème retenu pour le (SIPSB) de cette année. Producteurs, transformateurs et autres acteurs de la chaîne de commercialisation de l’ananas pain sucre  ont répondu présents à cette invitation.

Dans son allocution, Jean-Baptiste SATCHIVI,  Président  de la CCIB, a rappelé que l’un des engagements majeurs de l’institution consulaire est de promouvoir et valoriser le potentiel économique et commercial et industriel des différentes régions du Bénin.  Et pour cette raison, il a exhorté  les acteurs de la filière à s’approprier les ambitions du gouvernement qui est de doubler la production d’ananas d’ici à 2021. Pour conclure il fait le vœu : « qu’à l’issu de cette rencontre, nous soyons suffisamment déterminés à aller dans le monde entier pour faire savoir que l’ananas pain de sucre de Bénin a fait peau neuve et qu’il est à même de conquérir tous les marchés ».  A sa suite, le Président de la Région Économique d’Abomey-Calavi, Laurent GBEDO, renchérit en ces termes : « Plus qu’une messe de pain de sucre, il s’agira d’une rencontre à la fois intellectuelle et économique pour célébrer « l’ananas en bouteille ».

Au terme des échanges, les participants ont pris connaissance de l’historique, de la culture et de la transformation  de l’ananas au Bénin.

Recent Posts

Start typing and press Enter to search