Tournée du Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin auprès de quelques opérateurs économiques béninois

Les 09, 10 et 17 août 2018, le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin accompagné de sa délégation, a effectué une tournée auprès des entreprises de confection de vêtements de mode et de production industrielle. La délégation a visité tour à tour, les stylistes Edi Sessi, Lolo Andoche et Didier Fabrice qui ont accueilli avec beaucoup de plaisir le Président de l’Institution Consulaire. A chaque étape, le Président de la CCIB a admiré les créations de nos entrepreneurs de mode, visité les ateliers de création et observé un moment d’échanges avec ses hôte. Le Président de la CCIB et sa délégation se sont montrés très satisfaits de ce qu’ils ont vu au sein de ces officines de production.

Le vendredi 10 août, la délégation de la CCIB a eu le plaisir de visiter l’une des innovations des milieux d’affaires du Bénin : la société Air Taxi Bénin qui offre des services de transport aérien sur les villes de Cotonou et quelques villes de la sous-région. Là aussi, le Président de la CCIB a été séduit par la détermination du promoteur et par l’engagement de sa société à offrir des services qui répondent aux mêmes normes sécuritaires que les compagnies aériennes internationales. Le promoteur heureux de recevoir la visite du Président Jean-Baptiste SATCHIVI a exprimé toute sa joie avant de faire quelques doléances. Cette journée du 10 Août s’est soldée par un arrêt de la délégation consulaire à la place du souvenir pour découvrir l’exposition Amazone de la styliste Michèle Wêni Ologoudou.

La tournée s’est poursuivie le vendredi 18 août par la visite de deux fleurons de l’industrie béninoise : les entreprises TILLOU et BEKO situés dans la commune d’Allada.

A TILLOU, c’est dans une ambiance fortement conviviale que la Directrice Générale, Mme MARCOS a fait visiter à Jean-Baptiste SATCHIVI et son équipe, son usine de fabrication de jus de fruits en bouteille. La délégation a réalisé que les jus d’ananas de la marque TILLOU sont issus de la spéculation pain de sucre du Bénin, qui est l’un des meilleurs ananas au monde et dont l’Institution Consulaire fait la promotion depuis quelques mois. Mme MARCOS a profité de cette visite de la CCIB pour exhorter le Président à plaider auprès des autorités gouvernementales pour la promotion du made in Benin.

A BEKO, l’usine de transformation du bois béninois a émerveillé le Président de la CCIB. Au sein de cette usine, le bois béninois est valorisé et transformé pour la production de meubles locaux qualitatifs et à des prix compétitifs. Le Directeur Général de l’usine Monsieur Fadi HIJAZI a exprimé toute sa satisfaction de recevoir Jean-Baptiste SATCHIVI au sein de son usine et formulé des doléances par rapport aux enjeux de ce secteur sensible dans lequel il est engagé depuis plusieurs années.

Jean-Baptiste SATCHIVI satisfait de cette tournée a exprimé l’intérêt de la démarche de la CCIB auprès de cette grande usine de l’industrie béninoise et a exhorté le promoteur à s’organiser pour bénéficier des avantages offerts par le programme AGOA. Il a conclu en précisant que la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin, accompagnera ces structures pour porter des plaidoyers destinés à promouvoir la production et la consommation locale, valoriser le made in Benin.

Album photo de la tournée du Président de la CCIB auprès de quelques opérateurs économiques béninois
vvp_1969vvp_2007vvp_2018