AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION DES ENTREPRISES ELIGIBLES AU PROGRAMME ELITE BRVM LOUNGE – LANCEMENT DE LA 3EME COHORTE (DATE LIMITE : 29/03/2019)

In Communiqué

L’Administrateur Provisoire de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB) porte à la connaissance des chefs d’entreprises et des opérateurs économiques que la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) procèdera au lancement de la 3ème cohorte d’entreprises du programme ELITE Louange à Abidjan en Juin 2019.

Le programme ELITE est un programme pour aider les Petites et Moyennes Entreprises (PME) au sein de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) à préparer et à structurer la prochaine étape de leur croissance à travers l’accès à des opportunités de financement à long terme. Il est basé sur une approche innovante comprenant un projet de formation, une période d’accompagnement soutenue par des mentors, et un accès direct à la communauté financière par le biais d’une plateforme communautaire dédiée.

Ce programme vise la mise à niveau des entreprises les plus ambitieuses ayant un business model solide, une stratégie de croissance claire et un leadership dans leur domaine, afin qu’elles aient les capacités requises pour lever les fonds nécessaires à leur développement.

Les entreprises bénéficiaires doivent remplir les critères suivants :

•  avoir un chiffre d’affaires annuel supérieur à 500 millions de francs CFA et en augmentation par rapport à l’année précédant la demande ;
  • avoir un ratio résultat d’exploitation sur chiffre d’affaires qui soit supérieur à 5% ou un ratio excédent brut d’exploitation sur chiffre d’affaires qui soit supérieur à 10% ;
  • avoir un ratio dettes nettes sur excédent brut d’exploitation qui soit inférieur à 4%.

Les dossiers de candidature doivent contenir les pièces et les documents ci-après :

• le formulaire de candidature ELITE dûment rempli et signé par un dirigeant habilité ;
  • les états financiers des trois exercices précédant l’année de la demande d’admission au Programme ;
  • la présentation de l’entreprise selon le modèle fourni ;
  • tout autre document requis par la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM).

Les dossiers de candidatures doivent être déposés à la CCIB au Département Appui aux Entreprises, Sis à Xwlacodji à l’adresse : 01 BP 31 Recette Principale, Avenue du Général de GAULLE-Tél. : (229) 21 31 20 81 – Email : info.ccib@ccibenin.org-site web : www.ccibenin.org-COTONOU-Bénin au plus tard le 29 mars 2019 à 17 heures et porter la mention « PROGRAMME ELITE BRVM Louange»