Formation aux services du vin à la CCIB les 22 et 23 mars 2017

La CCIBENIN a abrité les 22 et 23 mars 2017, la formation des acteurs hôteliers, restaurateurs et touristes en vue de les permettre de mieux se familiariser et maîtriser davantage le service du vin. Les principaux thèmes abordés portent sur :

  • l'histoire de la vigne et du vin,
  • les régions viticoles de la France,
  • la vinification,
  • la dégustation du vin,
  • le service du vin.

L'activité a été Co-organisée avec l'établissement AKM & F et les Vignobles Marchais.

Young African Leadership Initiative (YALI) du Président OBAMA : une délégation du Centre Régionale de Leadership YALI DAKAR reçue à la CCIB le mardi 7 mars 2017

Une délégation du Centre Régionale de Leadership YALI DAKAR a été reçue à la CCIB ce jour mardi 7 mars 2017 pour discuter des possibilités d'accompagnement des jeunes béninois entrepreneurs émergents ou aspirants qui souhaitent assumer des rôles de leaders au sein d'entreprises du secteur privé ou créer leurs propres structures sur le continent africain.
C'était en présence du Directeur du Cabinet de la CCIB, du Secrétaire Général, du Chef du Département Appui aux Entreprises et du Chef du Service de la formation au Entreprises de la CCIB.

Séance d’information et de sensibilisation des opérateurs économiques sur les enjeux climatiques le 16 février 2017 à la CCIB

THEME DE LA RENCONTRE :
QUELLES MODALITES POUR UN ACCES EFFECTIF DU SECTEUR PRIVE DU BENIN AUX MECANISMES DE RENFORCEMENT DE CAPACITE, DE TRANSFERT DE TECHNOLOGIES ET DE FINANCEMENT.
Synthèse des Communications

Lire la suite...

Séance d’échanges Gouvernement-Opérateurs économiques sur le (PAG) : Le secteur privé béninois s’approprie les opportunités et s’engage à accompagner le gouvernement Talon.

(Une initiative réussie à l’honneur du président Jean-Baptiste Satchivi et du bureau)
La grande salle de conférence de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin était trop exiguë vendredi 03 Février dernier pour contenir les participants à la rencontre inédite organisée par le bureau exécutif de la Ccib. Une rencontre à laquelle étaient conviés des opérateurs économiques et des hommes d’affaires sans oublier quelques membres du gouvernement du président Patrice Talon.

Lire la suite...

CCIB : Cérémonie de clôture du programme à l’entreprenariat

La salle de conférence de l’Institution Consulaire a abrité le vendredi 05 Aout 2016 la cérémonie de clôture du programme de formation à l’entreprenariat des jeunes.

Lire la suite...

Atelier de formation sur l’accès aux marches régionaux et internationaux et règles d’origine

NOVOTEL ORISHA, de Cotonou a abrité, les 7 et 8 juin 2016, un atelier de formation sur l’accès aux marchés régionaux et internationaux et règles d’origine.
Organisé conjointement par le Gouvernement du Bénin, la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) et le Cadre Intégré Renforcé (CIR) avec le soutien de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB), cet atelier a permis de former les acteurs de la chaine de l’exportation afin de leur permettre d’être outillés pour accéder aux marchés régionaux et internationaux.

Lire la suite...

Borderless 2016/ 5ème édition : Pour une meilleure fluidité sur les corridors de l’Afrique de l’Ouest

La cérémonie consacrant l’ouverture de la  5ème conférence annuelle de l’Alliance Borderless s’est tenue hier, mercredi 18 mai 2016 à l’hôtel Azalaï à Cotonou. Axée sur le thème «l’intégration régionale à travers le développement du commerce et des transports», l’édition 2016 de Borderless durera trois jours. Elle  sera entre autres,l’occasion de formuler des politiques favorables à la promotion des échanges commerciaux, à travers une libre circulation effective des personnes et des marchandises.Trois panels meubleront les travaux: promouvoir l’efficience des ports en Afrique de l’ouest; éliminer les barrières au commerce intra régional; et financer le commerce et les transports.

Lire la suite...

Présentation de vœux à la Ccib : Des engagements pris pour la réussite du Pta 2016

Le personnel et le Bureau exécutif de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib) se sont échangés des vœux de nouvel an vendredi 19 février 2016. La cérémonie qui s’est déroulée dans les locaux de l’institution consulaire a été également consacrée à l’évaluation des activités menées au titre de l’année 2015 et à la remise de lettres de mission aux différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre du Pta 2016 de la Ccib.

Lire la suite...

Chambre du commerce et d’industrie du Bénin: L’Assemblée consulaire a tenu sa 1ère session ordinaire de l’année

Vendredi 5 février dernier, a eu lieu à Cotonou la première session ordinaire de l’Assemblée consulaire au titre de l’année 2016. C’est le président de l’institution, Jean Baptiste Satchivi, qui a procédé à l’ouverture des travaux en compagnie d’un représentant du ministre en charge du Commerce, Arnaud Kèlomè.

Lire la suite...

Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCIB): Présentation de vœux à la nation économique

Dans la matinée du jeudi 4 février à Cotonou, ont eu lieu les échanges de vœux à la nation économique. Opérateurs économiques, représentants de diverses associations et organisations professionnelles, membres de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin, ont pris part à la cérémonie placée sous les auspices du président de la CCIB Jean Baptiste Satchivi.

Lire la suite...

Vœux de la ccib à la Nation: Satchivi rassure d’un tissu économique plus actif en 2016

Après janvier 2015, les élus consulaires réunis au sein de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCIB), des institutions consulaires de l’agriculture et des chambres de métiers sacrifient une fois à la tradition de présentation de vœux au titre de l’année 2016, à la Nation économique.  C’était le jeudi 04 février 2016 à Bénin Royal Hôtel de Cotonou. Sous la coupole du président de la CCIB, Jean-Baptiste Satchivi, ces créateurs de richesse des secteurs de l’agriculture, de l’artisanat, du commerce, de l’industrie et des services ont rassuré le gouvernement de leur disponibilité à poursuivre le combat économique pour un meilleur devenir du secteur privé béninois.

Lire la suite...