APPEL A PROJETS OU IDEES DE PROJET POUR FINANCEMENT PAR LE FONDS VERT CLIMAT

Le Fonds Vert pour le Climat (FVC) est l’un des mécanismes financiers de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, qui a été créé par la décision 1/CP.16 de la 16ème Conférence des Parties à cette Convention qui s’est tenue à Cancun (Mexique) en décembre 2010. 

 Il a pour mandat de mobiliser des financements accrus, nouveaux et additionnels, adéquats et prévisibles en faveur des Pays en Développement pour financer des activités à la fois d’adaptation et d’atténuation (y compris les transferts de technologies et la Réduction des Emissions résultant du Déboisement et de la Dégradation des forêts). 

 Avec le principe d’accès direct qui fait de lui l’une de ses particularités tout comme le Fonds d’Adaptation, des entités nationales peuvent être accréditées par le Conseil d’Administration de ce dernier afin de recevoir directement ses ressources au profit notamment des couches les plus vulnérables aux effets néfastes des changements climatiques. 

 Mais pour accéder et mobiliser effectivement les ressources du Fonds Vert pour le Climat et les utiliser de façon efficace, il s’avère nécessaire que les pays en développement se préparent en renforçant leurs capacités : des stratégies ou plans de développement à faible émission de carbone, des Mesures d’Atténuation Appropriées au niveau National, des plans d’action nationaux aux fins de l’adaptation, des plans nationaux d’adaptation et le renforcement institutionnel (notamment la capacité à assurer une coordination nationale et le respect des principes et normes fiduciaires et les garanties environnementales et sociales). 

 Le Conseil du Fonds Vert pour le Climat a alloué environ USD 500 millions pour le programme au cours de la période initiale de mobilisation des ressources. La demande de propositions vise à identifier des projets et programmes à fort impact qui mobilisent l'investissement du secteur privé dans l'activité de changement climatique à l'échelle.

 

Le Fonds vert pour le Climat a lancé un appel à projets pour le secteur privé. La Commission de la CEDEAO encourage à partager avec les opérateurs économiques qui pourront saisir cette opportunité de financement des projets relatifs aux changements climatiques par le Fonds.

 Les soumissions seront présentées sous la forme d'une note conceptuelle, au plus tard le 30 août 2017 à l’Entité Accréditéepar l’Autorité Nationale Désignée (Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable). Elles sont rédigées en langue anglaise.

Les notes conceptuelles soumises recevront des commentaires du Secrétariat et ceux qui ont le meilleur score seront invités à élaborer une proposition de financement à part entière.

Ci-Joint

CANEVAS DE LA NOTE CONCEPTUELLE : COPIES EN FRANÇAIS 

CANEVAS DE LA NOTE CONCEPTUELLE : COPIES  EN ANGLAIS

NOTE-CONCEPTUELLE-FONDS-VERT-CLIMAT

Sous-catégories