Présentation de la CCIB

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB) a été créée le 12 avril 1908. Au cours de son évolution, elle a subi des mutations institutionnelles.

Au départ, les volets Commerce, Industrie et Agriculture étaient constitués en un seul bloc. C’est à la faveur de l’indépendance du pays et précisément le 03 avril 1962, qu’un acte a été pris pour l’éclatement de la Chambre de Commerce, d’Agriculture et d’Industrie à travers la prise d’un décret portant statuts de la Chambre de Commerce et d’Industrie.

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB) de part son organisation actuelle, est un
Etablissement Public qui jouit de la personnalité civile et de l’autonomie financière. Elle est placée sous la tutelle du Ministère chargé du Commerce et sa compétence couvre l’ensemble du territoire national.

Les statuts actuellement en vigueur sont consacrés par le décret 2011-502 du 25 juillet 2011.

Les prestations offertes par la CCIB sont nombreuses et variées. Elles sont fournies à travers les activités menées quotidiennement par les services et départements opérationnels rattachés au Secrétariat Général et au Président de la CCIB.

Missions de la CCIB

Conformément aux dispositions de la loi N° 92-022 du 06 août 1992, la Chambre de Commerce et d'Industrie du Bénin a pour mission d’assurer la représentation, la protection et la promotion des intérêts communs des opérateurs économiques de la République du Bénin dans les domaines du Commerce, de l'Industrie et des prestations de Services.

Dans ce cadre, elle peut administrer sur délégation de l’autorité compétente, des services publics, des ouvrages publics ou assurer la Maîtrise de travaux publics. Elle peut adopter, dans le respect des lois et règlements en vigueur, des mesures générales ou ciblées de régulations de certaines filières de l’activité économique.

La chambre de Commerce et d’Industrie œuvre à fédérer les opérateurs économiques autour de dynamiques communes en les informant et en les assistant à tous les stades de leur développement et en défendant leurs intérêts généraux auprès de l’Etat, des collectivités et des bailleurs de fonds par des politiques communes et sectorielles.

Organisation de l’Institution Consulaire

La Chambre de Commerce et d'Industrie du Bénin a la vocation de regrouper tous les opérateurs économiques de la République du Bénin à savoir :

  • les propriétaires des exploitations individuelles ou leurs mandataires, à l’exception des artisans et des exploitants agricoles ;
  • les commerçants ;
  • les promoteurs industriels ;
  • les dirigeants sociaux des sociétés commerciales au sens de la loi ;
  • les dirigeants des entreprises industrielles ;
  • les dirigeants des entreprises de services exerçant des activités réputées commerciales et / ou industrielles.

La CCIB est gérée par des Elus Consulaires et une Administration à travers les organes statutaires ci-après :

  • Assemblée Consulaire.
  • Bureau Exécutif.
  • Commissions techniques.
  • Le Centre d’Arbitrage, de Médiation et de Conciliation
  • Les représentations régionales
  • Le Secrétariat  Général