Lancement le 03 Février 2020 au Ministère de l’Economie et des Finances du Formulaire de Déclaration Unique et Paiement des Cotisations de Sécurité Sociale et Impôts sur salaire en ligne

Le Bénin poursuit sa marche inexorable sur le chemin de l’amélioration du climat des affaires. Il a donc été procédé dans l’après-midi de ce lundi 03 février 2020, dans la salle de conférence du Ministère de l’Economie et des Finances, au lancement du formulaire de déclaration unique et paiement des cotisations de sécurité sociale et impôts sur salaire en ligne.

Cet outil a été réfléchi et conçu pour soulager les entreprises. Nicolas YENOUSSI, Directeur Général des Impôts, a précisé que la mise en place de cet outil répond à l’une des recommandations principales de la récente mission de la Banque mondiale qui porte sur l’introduction de la télé-déclaration et du télé-paiement à la CNSS ».

A sa suite, Apollinaire Tchintchin, Directeur Général par intérim de la CNSS a fait savoir que la déclaration des impôts sur salaire est une réponse apportée à une exigence légale du code de sécurité sociale. Et puisque la disposition en la matière faisait défaut, cela avait dressé le lit à une fraude sociale, contre laquelle il fallait lutter. A l’entendre, la déclaration commune est destinée à assurer la maîtrise des déclarations de cotisation.

Pour Hermann Orou Takou, Directeur de cabinet du Ministre de l’Economie et des Finances, cette réforme viendra mettre fin aux problèmes récurrents des divergences constatées entre les diverses déclarations souscrites par les entreprises auprès de deux administrations pour des raisons diverses. Ce qui favorisera, à l’en croire, un meilleur suivi des déclarations et une réduction significative des tracasseries et du temps consacrés à la souscription de deux déclarations.

La Direction Générale des impôts et la Caisse de Sécurité Sociale ont véritablement travaillé ensemble pour confectionner un formulaire unique de déclaration et de paiement en ligne des impôts et cotisations sociales. Ce lancement a été fait en présence des autorités des deux structures. Cet outil dont la principale raison d’être, est la facilitation et la simplification des procédures pour le bonheur des contribuables, est déjà opérationnel sur www.eservices.impots.bj et ouvert à toutes les entreprises.