Constitution d’une base de données des experts nationaux pour l’accompagnement/conseil aux entreprises en matière de qualité et pour la promotion de label qualité Bénin

Dans le cadre de la constitution d’une base de données des experts nationaux pour l’accompagnement/conseil aux entreprises en matière de qualité et pour la promotion de label qualité Bénin, la CCIB lance un appel à candidature.

1.   CONTEXTE

La création d’une base de données des organismes et consultants indépendants pour promouvoir la qualité au Bénin est née de plusieurs constats :

–  la multiplicité et la diversité des interlocuteurs (cabinet privé, organisme public, consultant indépendant etc.)

–    le besoin de garantie des entreprises vis-à-vis de la compétence des intervenants

–  le besoin de reconnaissance des compétences des personnes intervenant dans les missions.

La base de données des experts et organismes pour la qualité est un dispositif de référencement. Des critères sont établis pour l’inscription des experts et organismes dans cette base.

2.   OBJET

Constituer un répertoire des professionnels de la qualité et de la sécurité sanitaire des denrées alimentaires à l’échelle nationale.

3.   DOMAINES D’INTERVENTIONS

3.1  Expertise en sécurité sanitaire des aliments (HACCP, ISO 22000, FSSC 22000, réglementation alimentaire)

3.2  Expertise en système qualité, environnement et sécurité au travail (ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001, ISO 17025, ISO 15189, ISO 31000, ISO 51000 etc.)

4.   CRITERES

4.1  Critères de recevabilité

–   Formation initiale : BAC + 3 au minimum

–   Expériences professionnelles : 10 années d’expérience au moins dans le domaine concerné