Atelier de Concertation avec les acteurs des filières ananas, karité et aviculture

 In Actualités CCIB

La salle polyvalente de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB) a accueilli dans la matinée du mercredi 19 Février 2020 un atelier de concertation avec les acteurs des filières ananas, karité et aviculture. Il s’est agi, après une étude approfondie réalisée par un comité de consultants, de  réunir les différents acteurs à divers niveaux afin de recueillir leurs avis et observations pour une amélioration de la qualité des documents à transmettre.  Nous notons la participation du Secrétaire Général de la CCIB, M. Raymond ADJAKPA ABILE, aux différents débats, de même que la présence d’autres experts venus de différentes structures.   

Un secteur privé dynamique est une pierre angulaire de développement économique d’un pays et de la création d’emploi. Cette maxime, le Projet d’Appui au Renforcement des Acteurs du Secteur Privé (PARASEP) l’a intégré dans sa vision. Commanditaire de l’étude soumis à l’appréciation des différents acteurs, le PARASEP est un projet d’appui aux filières ananas, karité et aviculture. Il vise à accroître la qualité et la compétitivité des trois filières, à faciliter la mise sur marché (national, sous régional et international) de produits agroalimentaires. L’amélioration du climat des investissements au Bénin par la facilitation du dialogue public/privé et l’appui à la mise en œuvre des recommandations du Doing Business, notamment dans les trois filières cibles, sont autres chantiers importants sur lesquels le PARASEP entend s’investir.

Les exposés des consultants ayant présenté la quintessence des résultats des travaux ont porté sur trois plateformes : la justice, la fiscalité, et la Qualité. Les questions des participants et les nombreuses contributions des personnes et structures présentes ont permis d’enrichir les débats.

C’est avec satisfaction que l’atelier a pris fin avec promesse des consultants de prendre en compte toutes les préoccupations soulevées.

Signalons la présence des représentants des structures comme l’Agence pour la Promotion des Investissements et des Exportations (APIEx), l’Agence Nationale de la Normalisation, de Métrologie et du Contrôle de la Qualité (ANM Bénin), l’Agence Béninoise de Sécurité Sanitaire des Aliments (ABSSA), le Conseil des Investisseurs Privés du Bénin (CIPB), l’Association Karité Bénin (AKB), l’Interprofession de l’Aviculture du Bénin (IAB).  

Cellule Communication CCIB   

Recent Posts

Start typing and press Enter to search