CCIB: 2ème session de l’Assemblée Consulaire; Le budget 2020 approuvé

Ce Vendredi 20 Mars 2020, les élus de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB) étaient réunis en Assemblée Générale pour voter le budget exercice 2020. Le budget soumis à l’avis des élus consulaires a été approuvé à l’unanimité.

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB) a organisé ce Vendredi 20 Mars 2020 sa deuxième session de l’Assemblée Consulaire. En effet dans l’optique de se donner les moyens pour mener à bien sa mission régalienne qui consiste à faire de la CCIB un véritable centre de services qui va concourir à la satisfaction des opérateurs économiques, les membres du bureau consulaire dirigé par Arnauld Akakpo ont invité l’ensemble des élus consulaires à prendre part à la 2ème session ordinaire consacrée à l’étude et à l’adoption du budget 2020 de la mandature 2020-2025.

L’ouverture de cette Assemblée Générale a été faite par Mme le Ministre de l’Industrie et du Commerce Alimatou Shadiya Assouman qui dans son discours a exhorté tous les élus consulaires à avancer dans la sérénité afin de bâtir une nation avec une économie forte.

Le projet de budget prévisionnel qui a été soumis à l’amendement des élus consulaires a été structuré  en trois points :

• l’environnement économique 2020,
  • la prévision budgétaire exercice 2020,
  • les prévisions d’activités 2020 en axe stratégique.

Il faut faire observer que le budget prévisionnel soumis aux élus consulaires tient compte des cibles de performance à minima fixées par le gouvernement dans le décret n° 2019-411 du 25 Septembre 2019 portant convocation du corps électoral. On peut citer, entre autres :

• travailler à réduire le taux de mortalité des entreprises créées au cours de la mandature à 10% au plus dans les trois premières années de leur création ;
  • créer et rendre opérationnelle au Bénin une école de commerce affiliée à une ou plusieurs écoles de commerce d’envergure internationale ;
  • réaliser pour chacune des régions économiques du Bénin, des études visant le développement d’au moins une filière économique et de faciliter l’installation d’au moins deux entreprises dans la filière avant la fin de la mandature ;
  • faire réaliser l’audit technique des bâtiments défectueux abritant les représentations régionales de la CCIB et mettre en œuvre les recommandations visant leur valorisation et leur mise en état de fonctionnalité.

La présentation du rapport a été faite par M. Raymond Adjakpa Abilé, Secrétaire Général de l’institution consulaire. Plusieurs questions de compréhension ont été posées par les élus consulaires et des réponses apportées tant par le Président Arnauld Akakpo que par le Secrétaire Général de la CCIB. La séance qui a duré environ trois heures et demi d’horloge a vu le budget voter à l’unanimité par tous les élus consulaires.

Signalons que ce vote du budget exercice 2020 est une étape qui marque le démarrage effectif de la politique de gestion du Président Arnauld Akakpo. A partir donc de ce moment où le budget a été adopté, le Président Arnauld Akakpo aura les coudées franches pour mettre en application sa politique en vue de satisfaire aux attentes du gouvernement énoncées ci-dessus.

Coronavirus : des précautions prises pour se protéger lors de la tenue de l’assemblée consulaire

Le bureau de la CCIB a pris des précautions idoines pour permettre aux élus consulaires de participer aux travaux de cette 2ème assemblée ordinaire de l’institution en toute quiétude. En effet, l’institution n’a pas du tout lésiné sur les moyens pour que chaque élu consulaire puisse participer à cette session budgétaire sans craindre le coronavirus. Sur place, on notait la présence d’un médecin convié pour la circonstance. Les modes classiques de prévention qui portent sur l’usage de gels désinfectants en passant par la propreté du cadre ont été bien observées. Des affiches ont été posées un peu partout à l’entrée et dans la salle de conférence exhortant l’ensemble des élus à adopter certaines attitudes obligatoires. En d’autres termes, les petits plats ont été mis dans les grands pour assurer une session budgétaire sans incident fâcheux sur la santé de tous les participants.

Cellule Communication CCIB