Café Numérique N°8 : Comment gérer sa trésorerie en période de crise

 In Actualités CCIB

« Créer des entreprises, oui, mais surtout des entreprises pérennes qui résistent aux intempéries » ; telles sont les affirmations de Corentin TCHINKOUN, Expert-Comptable Diplômé sur le café numérique N°8 organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin) ce vendredi 05 juin 2020 sur le thème : « comment gérer sa trésorerie en période de crise ».

L’orateur définit la trésorerie au sens strict du terme comme la liquidité disponible dans une entreprise à un moment T ; la liquidité étant entendue comme tous les fonds immédiatement disponibles en caisse, dans le compte en banque de l’entreprise y compris les chèques non encore remis à l’encaissement, les soldes disponibles sur les cartes bancaires et même sur les comptes GSM e-money. Au sens plus élargi, les créances, les ressources à encaisser, les stocks valorisés s’ajoutent à la définition au sens strict.

En période de crise, il est important de bien gérer sa trésorerie, car pendant cette période difficile, il faut des mesures exceptionnelles. La crise étant une période de baisse de visibilité, il devient alors primordial de faire le point à un moment ” T ” et de gérer de façon minutieuse cette trésorerie.

La plupart (85%) des entreprises ouest africaines étant spécialisées dans le négoce, les échanges en temps de crise s’arrêtent avec la fermeture des frontières et aéroports. La seule solution pour les entreprises est donc de prendre des mesures pour survivre. Un plan de trésorerie, une boussole, un tableau de bord, une projection sur l’horizon 3, 6, 18 mois est important. Pour gérer cette trésorerie, l’entreprise doit :

  • avoir une situation claire de sa situation financière globale ;
  • prévoir les décaissements et réduire les dépenses (masse salariale, factures d’électricité et d’eau, autres frais administratifs et services extérieurs…)
  • voir les opportunités bancaires et fiscales proposées, négocier et les saisir.

Corentin TCHINKOUN a détaillé les différentes rubriques du plan de trésorerie au grand intérêt des participants à la réunion virtuelle. Il conclut que le plan de trésorerie donne les indicateurs au rouge pour anticiper et ne pas subir la crise afin qu’à la fin de la période difficile les activités reprennent leur cours normal.

Vous pouvez visualiser l’intégralité du Café Numérique N°8 en cliquant ICI.

Cellule Communication CCIBénin

Recent Posts

Start typing and press Enter to search