Café Numérique N°10 : Programme Spécial d’Insertion des Jeunes dans l’Emploi (PSIE)

Le Café Numérique N°10 de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin a eu pour thème : Programme Spécial d’Insertion des Jeunes dans l’Emploi (PSIE). Tenu ce vendredi 19 Juin 2020, il a été animé par Achille HOUSSOU, Chef département Appui et suivi des projets du Bureau d’Analyse et d’Investigation (BAI), avec des interventions de Charlemagne LOKOSSOU, Expert en Développement Organisationnel et en Management des Ressources Humaines et de Urbain AMEGBEDJI, Directeur Général de l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE).

L’objectif de ce rendez-vous virtuel est de mieux informer les opérateurs économiques et les candidats à l’emploi du contenu de ce programme, lancé le lundi 15 Juin 2020 à Sèmè City à Cotonou.

En effet, le programme PSIE vise à recruter chaque année, à la charge de l’État, 2000 jeunes diplômés à placer dans des entreprises privées ou publiques, sur une période de deux ans, avec l’espoir qu’ils sauront se rendre utiles et efficaces pour se faire recruter à l’issue de la période d’insertion, ou alors qu’ils sauront voler de leurs propres ailes dans l’auto emploi.

Selon le présentateur principal, le PSIE démarre très prochainement sur toute l’étendue du territoire national et concerne les entreprises formellement enregistrées dont le chiffre d’affaires est inférieur à 1 milliard. Le nombre d’allocataires dont bénéficiera chaque entreprise dépend surtout des besoins de l’entreprise en ressources humaines. Les entreprises dont le chiffre d’affaires est supérieur à un milliard pourraient aussi bénéficier du programme sur étude de dossier. L’avantage du PSIE pour les entreprises réside dans le fait que le gouvernement leur apporte un appui pour qu’elles puissent créer des emplois et en bénéficier. Ainsi, l’Etat prendra en charge pour la première année, 100% du salaire de l’employé et des charges liées ; et pour la deuxième année uniquement les charges sociales et fiscales.

Pour les autres bénéficiaires du programme que sont les candidats à l’emploi, de la tranche d’âge de 18 ans à 40 ans, ils recevront un salaire complet et bénéficieront de toutes les charges sociales. La grille de rémunération salariale retenue est alignée sur celles pratiquées par le secteur privé pour les postes équivalents. Pour Charlemagne LOKOSSOU, le Coordonnateur du Programme, cette option permet à la fois de structurer le marché du travail et de mettre les bénéficiaires dans les meilleures conditions de travail.

L’ANPE qui assure la Direction Nationale du projet et ses agences sur toute l’étendue du territoire national sont mobilisés pour la mise en place du projet. Urbain AMEGBEDJI précise que le projet permet de faire un bon suivi des chercheurs d’emploi devenus allocataires et toutes les dispositions sont prises pour que les jeunes recrutés soient formatés aux besoins des entreprises.

Les inscriptions sur la plateforme www.psie.bj  débuteront le 25 juin 2020 autant pour les entreprises que pour les candidats à l’emploi.

Le programme est bien structuré et suivi de près par le Chef de l’Etat qui tient à l’insertion des jeunes et à la prospérité des entreprises.

Vous pouvez visualiser la vidéo intégrale de ce café numérique N°10 en cliquant sur le lien : https://youtu.be/cZuCpdJAkCg.

Pour tout renseignement sur le programme, contacter :

Site web: www.psie.bj

Adresse : Siège ANPE, Aidjedo, Cotonou, Bénin (ANPE),10 BP 99 Cotonou

Téléphone : +229 69 20 99 99 / 98 87 93 83 / 21 31 86 80

Mail : contact@psie.bj

Coordination : Charlemagne LOKOSSOU (69 71 40 40 / clokossou@psie.bj)

Direction Générale ANPE : 21 31 86 80 / 21 31 86 78 / 21 31 86 79

Cellule de Communication CCI Bénin