Formation sur le thème “Qu’est-ce que le leadership au-delà des périmètres?”: Julia Middleton partage ses connaissances et son expérience d’une trentaine d’années

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin) organise plusieurs formations à l’endroit des entreprises béninoises en vue de renforcer leurs capacités entrepreneuriales. Au nombre de ces formations, le Parcours de l’Entrepreneur (PE) qui a connu sa première session ce mardi 07 Juillet 2020 sur le thème : « Qu’est-ce que le leadership au-delà des périmètres? ».

Dans son message d’ouverture, le Président de la CCI Bénin, Arnold Akakpo, a souhaité la bienvenue à tous les participants au webinaire et remercié Mme Julia Middleton pour l’intérêt qu’elle porte à la jeunesse dans le monde et aussi pour avoir accepté d’être l’une des facilitateurs de la formation. Il a rappelé l’objectif poursuivi par la CCI Bénin à travers cette formation qui est de conduire inexorablement vers le développement des entreprises pérennes, et par ricochet de faire du Bénin un pôle de développement d’un secteur privé prospère.

Common Purpose, société fondée par Julia Middleton en 1989, est devenue l’une des sociétés les plus respectées mondialement dans le domaine du développement du leadership. Riche de plus d’une trentaine d’années d’expérience dans le monde entrepreneurial, et ce à travers le monde, Julia Middleton a défini plusieurs concepts lors de cette conférence virtuelle ayant réuni environ trois cents (300) participants.

Selon la communicatrice, un bon leader doit pouvoir impacter le monde extérieur au-delà des gens de son entreprise, un monde hautement interconnecté, complexe et interdépendant, où la capacité de comprendre les gens est devenue une compétence indispensable pour tout chef d’entreprise. Pour ce faire, plusieurs attitudes doivent être réunies :

L’intelligence culturelle qui est un équilibrage du ‘’Core’’ et du ‘’Flex’’ pour adopter le bon comportement face à une situation. Le ‘’Core‘’ étant entendu comme le caractère inné en soi qu’on ne peut facilement changer et le ‘’Flex’’, les comportements et attitudes pour lesquels l’individu peut être flexible.

L’équilibre entre l’humilité et la confiance en soi qui permet de surmonter les difficultés, même quand il n’y a aucune évidence qu’on puisse réussir. Car, l’excès ou le manque de confiance, de même que l’excès ou le manque d’humilité peuvent conduire à l’échec. Le leadership doit être une balance assez fine entre l’humilité et la confiance en soi. Le leader doit savoir agir en même temps qu’il sait s’excuser.

– Le courage : le leader ne doit pas avoir peur de faire des erreurs dans un monde qui lui est étranger. Il doit plutôt faire preuve de courage pour affronter ce monde malgré ses erreurs.

Le bon moment pour démarrer un projet : le chef d’entreprise doit être attentif de sorte à saisir la bonne occasion quand elle se présentera. Il doit être prêt pour le moment idéal et prêt pour accélérer au moment opportun.

L’oratrice a ensuite insisté sur le fait que l’entrepreneur doit sortir de son cocon pour découvrir de nouvelles choses et sauter sur les bonnes opportunités. Aussi a-t-elle partagé avec les entreprises ses expériences personnelles. Selon elle, il est primordial pour le Chef d’entreprise de :

– disposer d’un temps de sommeil suffisant pour être efface le lendemain ;

– d’avoir des employés qui se surpassent et qui ont un esprit de créativité, car les suiveurs d’ordre n’apportent pas grande chose à l’entreprise.

Diverses questions ont été posées par l’auditoire auxquelles Julia Middleton et la modératrice de séance Sonia Elkha ont apporté des réponses.

Le Secrétaire Général de la CCI Bénin, Raymond ADJAKPA ABILE , a éclairé les participants sur les différentes étapes pour réussir dans l’entrepreneuriat :

– la formation, pour avoir une idée claire de ce que c’est que l’entreprise,

– l’accès au marché, pour positionner son produit,

– la recherche de financement.

Ces étapes, dit-il, doivent être suivies par les jeunes entrepreneurs pour éviter que chacune de leurs entreprises ne disparaissent en moins de trois ans après sa création.

La conférence virtuelle a duré deux heures d’horloge à la grande satisfaction des participants.

Cellule de Communication CCI Bénin