Tournée du Président de la CCI Bénin Arnauld Akakpo et des membres du bureau consulaire dans les régions économiques: Etapes de Parakou et de Kandi

 In Actualités CCIB

Le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin), Arnauld Akakpo et les autres membres du bureau consulaire ont été reçus le mercredi 22 Juillet 2020 à la préfecture de Parakou et Kandi pour échanger avec des autorités . A chaque étape, le Président de la CCIB a porté la vision de l’institution consulaire au préfet ainsi qu’au maire afin que ces derniers puissent les accompagner dans l’atteinte des objectifs assignés par le gouvernement à la mandature 2020-2025. 

Arnauld Akakpo et toute son équipe entendent réveiller le potentiel économique qui se trouve dans chaque région. Les tournées initiées depuis quelques heures leurs permettent, à chaque étape, de faire connaître leur cahier de charge aux préfets et maires, et également de partager avec eux l’ambition qu’ils nourrissent pour les régions économiques.

Arnauld Akakpo et son équipe à la préfecture de Parakou

La délégation a été reçue dans la matinée de ce mercredi par Djibril MAMA CISSE, Préfet du département du Borgou, et Maman Aboudou RAZAK, 3ème adjoint au maire de Parakou représentant le maire de la « cité des kobourou ».

Dans ses propos liminaires, le Président de la CCI Bénin a fait comprendre à leurs hôtes la tenue sur la terre de Parakou le mardi 21 Juillet de la 4ème réunion du bureau consulaire. A cet effet, il était bienséant qu’une civilité soit faite aux autorités de la ville qu’ils sont.

Il a également exposé les nobles ambitions de l’institution consulaire au profit des différentes communes du Bénin. « Pas de développement sans développement à la base », soulignera le Président Arnauld Akakpo. Partant de ce postulat, il a déroulé la panoplie de projets que lui et les membres de son bureau entendent réaliser. Il a donc souhaité que la municipalité puisse mettre à disposition de l’institution consulaire des domaines de grande superficie en bail emphytéotique qui pourraient être exploités aux fins de cultures de filières porteuses, et d’installation d’usines diverses.

Séduits par les belles actions qu’entend concrétiser la nouvelle équipe dirigeante de la CCI Bénin, le Préfet de Parakou et le 3ème Adjoint au Maire de la municipalité de Parakou ont promis, chacun en ce qui le concerne, jouer leur partition pour que la noble ambition dont ils ont désormais connaissance soit réalisée. 

Kandi, deuxième destination de la délégation du bureau consulaire

Accueillie par le Préfet du département de l’Alibori Mohamadou MOUSSA et le 1er Adjoint au maire de la commune Abdou Wahabou SEIBOU représentant Mme le maire de Kandi, la délégation de la CCI Bénin par la voix du Président Arnauld Akakpo, a exposé les raisons de la visite de toute l’équipe. Le langage tenu par Arnauld Akakpo est le même qu’à Parakou : disposer, grâce aux soutiens de la préfecture et de la mairie, de domaines pouvant être exploités par la CCI Bénin. En effet le développement d’un pays passe forcément par son industrialisation. Pour ce faire, il est temps que le Bénin également pense à faire le montage de diverses machines et également fabriquer sur place leurs pièces de rechange. Cela va commencer par le montage, dans les régions agricoles, des tracteurs agricoles. Des indiens et chinois ont été déjà identifiés pour réaliser ces projets. L’option de « leasing » sera envisagée pour soulager les peines des producteurs.  
Signalons qu’à chaque étape des visites, Alain Amoussoukpevi, Président du Centre d’Arbitrage, de Médiation et de Conciliation (CAMeC), membre de la délégation, a profité pour expliquer aux préfets et aux représentants des maires les modes alternatifs de règlement des litiges qui existent et qui facilitent la vie aux opérateurs économiques, les exhortant ainsi à faire connaître le CAMeC aux opérateurs économiques des régions.  

En somme, Arnauld Akakpo, à l’occasion de cette tournée, a exprimé l’intérêt de la démarche de la CCI Bénin auprès des préfectures et municipalités. L’objectif rappelons-le est de resserrer les liens de coopération et de mettre en lumière les opportunités locales d’affaires et d’investissements pour des partenaires déjà identifiés.

Egalement lors de ces visites, la délégation conduite par le Président de la CCI Bénin a pu visiter  les locaux abritant les sièges de l’institution consulaire au niveau des régions. Elle a promis organiser une autre tournée pour évaluer dans les détails les patrimoines de la CCI Bénin dans les régions et planifié ensuite leur réfection.

Cellule Communication CCI Bénin

Recent Posts

Start typing and press Enter to search