Rencontre avec des acteurs du secteur industriel : Arnauld AKAKPO s’imprègne des difficultés qu’ils éprouvent dans l’exécution des formalités douanières

 In Actualités CCIB

Dans la matinée du Jeudi 10 Septembre 2020 et pendant environ une heure d’horloge, Arnauld AKAKPO, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin), a échangé avec des acteurs du secteur industriel. L’objectif était de s’imprégner des difficultés éprouvées par ceux-ci dans l’exécution des formalités douanières.

On pouvait également noter dans la salle polyvalente de la CCI Bénin qui a servi de cadre pour les échanges , la présence de tous les autres membres du bureau consulaire et celle du Secrétaire Général de la CCI Bénin, Monsieur Raymond ADJAKPA ABILE.

Le Président de la CCI Bénin Arnauld AKAKPO (au milieu), à sa gauche le Premier Vice-Président Casimir MIGAN, et à droite Arnaud DEGLA, Vice-Président en charge de l’industrie

Les hôtes de Arnauld AKAKPO ont exposé les problèmes auxquels ils sont fréquemment confrontés. Il s’agit des problèmes de dédouanement des produits communautaires ; des problèmes rencontrés lors du transit des équipements et marchandises vers les pays de l’inter land ; l’obligation faite à eux d’émettre les déclarations aux frontières terrestres avec une panoplie d’inconvénients (perte de temps, les surcoûts, l’insatisfaction des partenaires, la tendance normale d’éviter de passer par le port de Cotonou) ; le refus à eux de délivrer une réserve de retour, considérant les emballages comme perdus.

Le Président de la CCI Bénin, à sa prise de parole, a fait comprendre aux acteurs portuaires que certaines de leurs préoccupations ne pourraient pas être réglées puisque régies par des textes. Par ailleurs, il a promis de rencontrer le Ministre de l’Economie et des Finances ainsi que  le Directeur Général des Douanes afin d’échanger avec eux et trouver des solutions aux autres  problèmes et rendre flexible leurs activités.

Une vue sur quelques participants à la séance

Arnauld AKAKPO a profité de cette séance d’échange pour informer les acteurs du secteur industriel sur la vision du Bureau Consulaire qui est d’installer des parcs industriels dans toutes les communes du Bénin.

Cellule de Communication CCI Bénin

Recent Posts

Start typing and press Enter to search