Mission d’accompagnement des entreprises à la démarche qualité : Les consultants et les entrepreneurs de la première cohorte en séances d’échange à la CCI Bénin

La CCI Bénin a initié des séances d’échange avec les consultants et Chefs d’entreprises de la première cohorte retenus dans le cadre d’une mission d’accompagnement de différentes entreprises à la démarche qualité. En effet dans le plan opérationnel de l’institution consulaire, il a été retenu l’accompagnement de cent (100) entreprises à la démarche qualité. Avant le démarrage de cette mission sur le terrain le 26 Novembre 2020, il était souhaitable que certains responsables de la CCI Bénin rencontrent et s’entretiennent avec  les différents acteurs.

Les 17 et 18 Novembre 2020 dans la Salle Polyvalente de la CCI Bénin, le Secrétaire Général de l’institution consulaire M. Raymond Adjakpa Abilé assisté du Chef du Département Partenariat Institutionnel et Economique M. Camarou Bello ont tenu des séances d’échange avec des consultants et opérateurs économiques dont les entreprises ont été retenues pour être accompagnées dans le processus de certification. Ces séances ont été également suivies par la plateforme qualité mise en place au sein de la CCI Bénin à travers son Facilitateur /Secrétaire Permanent M. Omram Datondji Agossadou.

Pour ce qui concerne la première journée consacrée aux échanges avec les six (06) consultants avérés commis sur le projet, il était question d’aborder les sujets liés au cadrage de la mission. Deux niveaux ont été évoqués : le premier a trait à l’appui aux bonnes pratiques de production et de transformation agricole et avicole, et le deuxième porte sur la mise à niveau des entreprises du sous-secteur de l’ingénierie électrique et de l’hôtellerie pour la préparation à la certification ISO 9001.

Le Secrétaire Général de la CCI Bénin, en expliquant le bien-fondé de la mission aux consultants, leurs a fait savoir qu’il attend beaucoup d’eux un travail professionnel ; car de leur accompagnement dépendent la performance des entreprises, l’amélioration de leurs chiffres d’affaire, et aussi leur appropriation d’amélioration continue. Cette mission étant la première, Raymond Adjakpa Abilé a également fait savoir aux consultants qu’ils sont les précurseurs de cette activité qui va être annuelle, car de ce qu’ils feront cette année dépendra la pérennisation du projet. Il finira son intervention en leurs disant qu’ils « vont évangéliser la qualité au sein des entreprises dans un environnement de plus en plus concurrentiel où les entreprises sont appelées à se mettre à niveau par rapport aux standards internationaux afin d’accéder facilement aux marchés les plus importants  ».

Séance d’échange avec les consultants

La deuxième journée a porté sur les échanges avec les acteurs concernés. Des chefs d’entreprise sont donc venus de Cotonou, d’Abomey-Calavi, de Porto Novo, de Grand Popo, et de Bohicon. On notait une trentaine de participants. Il s’agit d’une séance d’information sur la mission d’accompagnement de leurs entreprises à la démarche qualité qui démarre bientôt. Le Secrétaire Général de la CCI Bénin a expliqué aux concernés l’importance que revêt cette activité pour leurs entreprises respectives. A travers cette mission qu’ils ont eu le mérite de bénéficier, ils auront désormais les outils nécessaires pour respecter les normes standards internationaux car dira-t-il, « il est maintenant temps de passer de la sécurité alimentaire à la sûreté alimentaire ». Les chefs d’entreprise ont souhaité dans la majorité que les consultants qui seront à leurs côtés durant plusieurs jours fassent véritablement preuve de professionnalisme en ne divulguant pas à de tierces personnes tout ce qu’ils auront à collecter comme information sur leur unité de production.

Séance d’échange avec les entrepreneurs bénéficiant de la mission d’accompagnement

Signalons qu’au niveau des différents acteurs, pour les produits du terroir, on note la sélection des transformateurs des dérivés des produits comme l’ananas, te tamarin, le karité et les produits avicoles.

Cellule de Communication CCI Bénin