Le Secrétaire Général de la CCI Bénin échange avec des membres du Groupe de Travail Fiscalité du Secteur Privé (GTF)

Le Secrétaire Général de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin) a échangé en matinée de ce jeudi 21 janvier 2021 avec certains membres du Groupe de Travail Fiscalité du Secteur Privé (GTF). Au cœur des discussions, faire connaître aux membres de ce creuset les objectifs à minima assignés par le gouvernement à la mandature 2020-2025 et voir dans quelles mesures le GTF peut contribuer à les atteindre.

Raymond ADJAKPA ABILE, Secrétaire Général de la CCI Bénin avec Joëlle VIDEHOUENOU, Directrice des Opérations de la CCI Bénin (Présidente du GTF)

Dans son message de bienvenue qui a consisté en un premier temps à formuler ses meilleurs vœux à ses hôtes, Raymond ADJAKPA ABILE Secrétaire Général de la CCI Bénin a ensuite félicité ces derniers pour le rôle que joue leur creuset dans  l’épanouissement du secteur privé. Il leurs a donc exposé l’objectif de la rencontre qui porte sur les objectifs à minima assignés par le gouvernement à la mandature 2020-2025. Rappelant lesdits objectifs qui sont de quatre ordres, Raymond ADJAKPA ABILE a exhorté les membres du creuset GTF à réfléchir à comment travailler avec la CCI Bénin pour l’atteinte du premier point. Les objectifs assignés par le gouvernement sont les suivants :

• travailler à réduire le taux de mortalité des entreprises créées au cours de la mandature à 10% au plus dans les trois premières années de leur création ;
  • créer et rendre opérationnelle au Bénin une école de commerce affiliée à une ou plusieurs écoles de commerce d’envergure internationale ;
  • réaliser pour chacune des régions économiques du Bénin, des études visant le développement d’au moins une filière économique et de faciliter l’installation d’au moins deux entreprises dans la filière avant la fin de la mandature ;
  • faire réaliser l’audit technique des bâtiments défectueux abritant les représentations régionales de la CCIB et mettre en œuvre les recommandations visant leur valorisation et leur mise en état de fonctionnalité.
Quelques membres du GTF

Echange à bâton rompu, les membres du creuset se sont prononcés à tour de rôle sur la question et ont apporté des idées de collaboration avec la CCI Bénin en vue de son atteinte.

Quelques membres du GTF

Soulignons-le, le Groupe de Travail Fiscalité du Secteur Privé (GTF) est un creuset d’études et de propositions de solutions aux difficultés fiscales et économiques qui entravent l’épanouissement du Secteur Privé, créateur de richesses et d’emplois. Les objectifs du creuset sont étroitement liés aux préoccupations des différentes institutions et organisations professionnelles qui le composent. C’est dans ce cadre que le groupe ambitionne et rêve d’un environnement des affaires favorable à l’investissement et gage d’un développement harmonieux. Le GTF travaille constamment pour l’instauration d’un dialogue franc entre le Secteur Privé et l’Administration, tout en apportant à l’État la vision du Secteur Privé quant à la politique fiscale menée et les réformes qui l’accompagnent.

Cellule de Communication CCI Bénin