Synthèse Café Numérique sur le thème : « Zone Economique spéciale de Glo Djigbé : Opportunités pour le secteur privé »

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin) a organisé, en partenariat avec l’Agence pour la Promotion des Investissements et des Exportations, le Café numérique du 19 Février 2021 sur le thème : “Zone économique spéciale de Glo Djigbé: Opportunités pour le secteur privé“. Présenté par le Directeur Général de l’APIex, M. Laurent GANGBES, cette thématique a connu la participation aussi bien en présentiel qu’en ligne de plusieurs opérateurs économiques.

Créée le 5 février 2020 par décret pris en Conseil des Ministres et d’une superficie de 1640 hectares, la Zone Economique Spéciale de Glo Djigbé, est issue d’un partenariat entre la République du Bénin et le Groupe ARISE, partenaire technique chargé d’aménager, de promouvoir, de développer et d’exploiter la zone. Quant à l’APIex, elle est la structure chargée de veiller à l’application et au respect de la législation en vigueur et du cahier de charge par la société d’aménagement et de gestion et par tous les investisseurs et intervenants de la Zone.

Selon le DG, la zone a pour avantage d’offrir des mesures incitatives fiscales, douanières et des facilités d’implantation et de procédures administratives. De plus, des infrastructures et des services y sont mis en place pour attirer les investisseurs. Le projet vise surtout à promouvoir et attirer les investissements de type agricole, industriel, commercial et de services pour la création de quatre catégories d’industries (transformation de noix de cajou, filature et de tissage du coton, fabrication de vêtements et agroalimentaires, bois et autres). L’objectif d’ici 10 ans pour cette zone est :

–  l’augmentation des exportations de 5 à 10 Milliards de dollars US

– l’augmentation du PIB de 4 à 7 milliards de dollars US d’ici 2030

– l’augmentation de la production manufacturière du Bénin de500%

– la création de 100 000 emplois prévus dans la transformation de noix de cajou, de karité, d’ananas, de soja, etc et 250 000 prévus dans la filature, le tissage du coton et la confection de vêtements.

La rencontre a connu plusieurs interventions, dont celles de l’ambassadeur du Bénin en Chine et des Présidents de l’Association Nationale des Industriels du Bénin (ASNIB) et de la Confédération Nationale des Employeurs du Bénin qui ont permis au Directeur Général de l’APIEx de donner des précisions utiles.

Vous pouvez suivre l’intégralité du café numérique en cliquant sur le lien ci-dessous

Vous pouvez également télécharger la présentation du conférencier en cliquant sur le lien:

Cellule Communication CCI Bénin