1ère session ordinaire de l’Assemblée Consulaire année 2021 : Examens et Adoptions des rapports du Commissaire aux Comptes et d’Activités 2020 de la CCI Bénin

Dans la matinée de ce Vendredi 30 Avril 2021, les élus de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin) étaient réunis en Assemblée pour les adoptions des rapports du Commissaire aux Comptes exercice clos le 31 Décembre 2020, et d’activités 2020 de la CCI Bénin. L’ouverture des travaux de la session a été faite par Mme le Ministre de l’Industrie et du Commerce (MIC) Mme Alimatou Shadiya ASSOUMAN.

Dans son allocution de bienvenue, M. Arnauld AKAKPO, Président de la CCI Bénin, a témoigné sa profonde gratitude à Mme le Ministre de l’Industrie et du Commerce qui en dépit de son agenda chargé n’a ménagé aucun effort pour être présente à la cérémonie d’ouverture de l’assemblée. Cet acte, poursuivra Arnauld AKAKPO, témoigne la manifestation agissante du gouvernement à être à l’écoute du secteur privé en générale, et surtout à être aux côtés de l’institution consulaire lors des importantes rencontres de reddition des comptes. Il rappellera à ses collègues élus que conformément aux dispositions statutaires régissant l’institution consulaire, la première session de l’assemblée consulaire est consacrée à l’examen et à l’adoption des états financiers exercice clos au 31 Décembre 2020 et à la présentation du rapport d’activités 2020.

Le Président de la CCI Bénin prononçant son allocution de bienvenue

A la suite de Arnauld AKAKPO, Mme Alimatou Shadiya ASSOUMAN, Ministre de l’Industrie et du Commerce, a exprimé son plaisir d’être une fois encore aux côtés des élus consulaires à la CCI Bénin. Elle a profité du moment pour les féliciter des efforts consentis dans la lutte contre le covid19. Elle se réjoui par ailleurs de l’intérêt et de l’importance que les élus témoignent à leur institution en assumant les responsabilités qui sont les leurs. Elle appellera à une assiduité dans les travaux du jour.

Mme Alimatou Shadiya ASSOUMAN, Ministre de l’Industrie et du Commerce

Une photo de famille a sanctionné cette cérémonie officielle de l’ouverture de l’assemblée.

La poursuite des travaux s’est faite en présence du représentant du Ministre du Commerce et d’Industrie, M. Eric Kader GBIAN TABE, Conseiller Technique à la Formalisation des Entreprises, à la Promotion des Organisations Professionnelles et au Suivi des Institutions Consulaires.

Le Bureau Consulaire

Présentation du Rapport du Commissaire aux Comptes exercice clos le 31 Décembre 2020

Le rapport présenté à l’ensemble des élus consulaires par le Cabinet Tate & Associés représenté par l’expert comptable et financier M. Evariste Adadé TOMETY a été établi conformément aux dispositions de l’article 715 de l’Acte Uniforme de l’OHADA relatif au droit des Sociétés Commerciales et du GIE destiné à informer les élus consulaires des résultats des contrôles qui ont été effectués sur les états financiers annuels de la CCI Bénin pour l’exercice clos le 31 décembre 2020. L’examen des méthodes d’évaluation et de la comptabilisation des opérations a fait ressorti des observations qui ont été portées à l’attention des élus consulaires. Le cabinet Tate & Associés n’a pas trouvé d’observations à formuler sur la sincérité et la concordance des informations données dans le bilan de performance établi par le Bureau Consulaire et qui affiche un taux de réalisation global de 97 % par rapport aux réalisations prévues au titre de l’exercice 2020 (année 1 de la mandature).

Le rapport du Commissaire aux comptes a été donc adopté dans la grande majorité avec une abstention lors du vote.

Vote du Rapport du Commissaire aux Comptes exercice clos le 31 Décembre 2020

Présentation du Rapport d’Activités 2020

La présentation du rapport d’activités de la CCI Bénin de l’année 2020 a été faite par M. Raymond ADJAKPA ABILE, Secrétaire Général de l’institution consulaire.

L’exécution du Plan de Travail Annuel (PTA) 2020 et du budget 2020 de la CCI Bénin s’est faite dans un environnement marqué par la COVID 19.

Le rapport présenté a mis en exergue les activités développées à la CCI Bénin au cours de l’année 2020. Ledit rapport indique :

• les activités de soutien aux entreprises et les performances
  • le niveau des ressources mobilisées courant 2020
  • le niveau de consommation du budget  2020
  • le point d’exécution du plan de passation des marchés publics 2020

La CCI Bénin est aujourd’hui dans une nouvelle logique qui est de « faire de ses contraintes, des opportunités ». Aussi s’est-elle donnée comme vocation de servir l’entreprise.C’est donc avec satisfaction que le bureau consulaire a vu adopter à l’unanimité par l’ensemble des élus consulaires, le rapport d’activités exercice 2020.

Vote du rapport d’activités 2020

Présentation du Centre d’Arbitrage, de Médiation et de Conciliation du Bénin (CAMeC) et de ses services

M. Alain AMOUSSOUKPEVI, Président du Centre d’Arbitrage, de Médiation et de Conciliation du Bénin (CAMeC) a présenté à l’ensemble des élus consulaires les services de sa structure. Ces services portent sur le règlement des litiges commerciaux par les Modes Alternatifs de Règlement de Litiges (MARL).

Les Modes Alternatifs de Règlement de Litiges sont de plusieurs ordres mais le CAMeC met en œuvre essentiellement trois (3) répartis en deux (2) ordres à savoir:

1- Mode juridictionnel: arbitrage

2-Modes non juridictionnels: médiation et conciliation

La présentation faite par le Président du CAMeC outille l’ensemble des élus à parler désormais plus aisément du centre autour d’eux.

Cellule de Communication CCI Bénin