Développement des relations entre l’Algérie et le Bénin : Signature d’un accord entre la CACI et la CCI Bénin

Une convention a été signée ce Mercredi 09 Juin 2021 entre la Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie (CACI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin) pour la création du Conseil d’Affaires Algéro-Béninois qui permettra de renforcer le partenariat entre les institutions des deux pays dans nombre de domaines.

La cérémonie de signature, tenue par visioconférence, s’est déroulée en présence de la Directrice Générale de la CACI Mme Ouahiba BEHLOUL, d’un représentant du Ministère Algérien des Affaires Etrangères, d’un représentant du Ministère du Commerce et d’Industrie d’Algérie, de l’Ambassadeur plénipotentiaire d’Algérie au Nigéria et Togo avec résidence à Abuja, M. Hocine LATLI, du Président de la CCI Bénin Arnauld AKAKPO et du Premier Vice Président de la CCI Bénin M. Casimir MIGAN.

La Directrice Générale de la CACI Mme Ouahiba BEHLOUL a déclaré dans son message d’ouverture que l’accord entre les deux institutions consulaires “traduit leur forte volonté qui vise le renforcement de la présence de l’Algérie au Bénin et réciproquement”, estimant que “toutes les conditions étaient réunies pour un partenariat gagnant-gagnant pour les deux parties”.

Dans son allocution, M. Arnauld AKAKPO Président de la CCI Bénin a d’abord tenu à remercier les autorités du Ministère des Affaires Etrangères et de ceux du Ministère du Commerce et d’Industrie du Bénin qui ont travaillé avec les cadres des deux Chambres de commerce pour la tenue de la cérémonie. Il a ensuite fait savoir que depuis le 7 Février 2020, date de prise de service du nouveau bureau consulaire qu’il préside, la CCI Bénin s’est lancée dans une diplomatie économique offensive pour dénicher toutes les opportunités afin de permettre aux Chefs d’entreprise du Bénin d’ouvrir leurs horizons. Se réjouissant donc de ce nouveau partenariat avec l’Algérie, Arnauld AKAKPO reste convaincu que l’Algérie et le Bénin sauront créer le pont indispensable pour le développement des affaires dans les deux pays.

La cérémonie a pris fin par la signature, dans la salle de conférence  de la  Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie par la partie algérienne, des documents sanctionnant l’accord entre les deux institutions. Lesdits documents seront acheminés dans quelques jours au Bénin à la CCI Bénin par voie diplomatique.

Signature par la Directrice Générale de la CACI de l’accord

Cellule de Communication CCI Bénin