Arnauld AKAKPO échange avec les banquiers sur le programme de Fonds d’Appui Catalytique de Solidarité inscrit dans le Plan Stratégique 2021-2025

 In Actualités CCIB

Dans l’après-midi de ce Lundi 28 Juin 2021, le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin) Arnauld AKAKPO a échangé avec les responsables des banques opérant sur le territoire béninois. Au menu des discussions, faire connaître à ces derniers un programme important inscrit dans le Plan Stratégique 2021-2025 de la CCI Bénin en vue de l’accompagnement des Start Up, des PME et PMI. Il s’agit du programme Fonds d’Appui Catalytique de Solidarité (FACS).

En soutien aux porteurs de projets innovants, en appui au démarrage des projets industriels, et afin d’aider les entreprises rentables à accélérer leur croissance, il a été pensé un programme novateur à la CCI Bénin : le Fonds d’Appui Catalytique de Solidarité. Ce programme implique la participation des banques exerçant au Bénin, d’où l’importance pour Arnauld AKAKPO, Président de la CCI Bénin, de rencontrer les responsables des différentes banques et leur porter cette vision inscrite dans le Plan Stratégique 2021-2025. Une quinzaine de banquiers étaient présents à cette rencontre avec en premier plan le Président de l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers du Bénin (ABEPEF Bénin), M. Lazare NOULEKOU.

En effet le Fonds d’Appui Catalytique de solidarité de la CCI Bénin est un accélérateur qui soutient les innovateurs et les jeunes entreprises à fort potentiel au Bénin. Il soutient les entreprises à impact en proposant des solutions porteuses et pratiques, conçue pour les PME béninoises, et accélèrent les écosystèmes locaux qui les entourent.

L’une des innovations du Fonds d’Appui Catalytique de Solidarité, tel que expliqué par Arnauld AKAKPO, réside dans son mode de financement. Il est constitué de trois paliers d’investisseurs, tous interdépendants :

  • Le premier palier est constitué du secteur privé national, des Béninois de la diaspora, du business angels, d’investisseurs isolés. En apportant des subsides et en prenant des participations dans le FACS, ils forment avec la CCI Bénin un Guichet de fonds d’amorçage pour les start-up et les entreprises à très forte potentialité de croissance rapide identifiées dans le cadre des programmes d’accélération.
  • Le deuxième palier du FACS est constitué de fonds de développement apportés par des investisseurs à impact et des Partenaires au développement. Ces fonds serviront à financer les entreprises en croissance mature et engagées dans des actions RSE.
  • Le troisième palier est constitué de ressources provenant de fonds de capital-risque et de fonds d’investissement stratégiques (La caisse des Dépôts et de Consignation du Bénin, …)

Les échanges avec les banquiers se sont déroulés à bâtons rompus. Les questions de compréhensions ont été posées et des réponses ont été apportées à la satisfaction des hôtes du Président Arnauld AKAKPO. Ils ont apprécié le programme conçu et ont donné leur disponibilité à accompagner la CCI Bénin dans l’atteinte de cette mission importante qui consistera à accélérer la croissance des entreprises, grâce aux partenariats, à l’intermédiation, au lobbying, et à un accès facile aux ressources.

Les Banquiers présents à la CCI Bénin

Cellule de Communication CCI Bénin

Recent Posts

Start typing and press Enter to search